Espace 3D Élastique est un projet de recherche international basé à l’Université Concordia, à Montréal. Le projet explore la stéréoscopie et la vidéo 3D, incluant les réalités virtuelles et augmentées. Se développant depuis deux ans, avec des projets en Angleterre et en Australie, Espace 3D Élastique explore les futurs potentiels de la stéréoscopie (la technologie derrière les réalités virtuelles et le cinéma 3D), à travers des méthodes basées sur la projection et différents types d’écrans. La recherche met l’accent sur le contenu créatif et une méthodologie de type artistique, mais embrasse d’autres méthodologies et disciplines. Les réalisations incluent des projets d’art allant d’installations aux livres d’artistes, en passant par des outils numériques et des études d’utilisateur pour la création de contenu de réalité virtuelle.
Espace 3D Élastique réfère à l’illusion de profondeur créée par le contenu en stéréoscopie 3D (les objets « projetés » hors de l’écran avec la stéréoscopie utilisant les lunettes), et au potentiel qui surgit lorsque l’audience n’est pas assise mais peut se mouvoir dans l’espace. L’intensité de la projection est élastique : elle s’étire à mesure que l’audience, dégagée du banc de cinéma, se rapproche et s’éloigne de l’écran. Ainsi, l’audience devient participant libre dans l’expérience de regarder du contenu en stéréographie 3D.
Espace 3D Élastique explore comment les langages du film, du cinéma, des jeux, et de l’art 3D s’appliquent aux expériences de réalité virtuelle, que ce soit dans des cadres avec participant.e seul.e ou multiple. Le projet prend des leçons du cinéma 3D pour les appliquer à la réalité virtuelle, tout en questionnant comment la réalité virtuelle peut être appliquée/augmentée au monde physique, aux espaces architecturaux.
Le projet se fonde sur des succès de financement antérieurs pour les chercheurs et chercheuses principales, incluant une bourse en recherche-création du CRSH (2009-2013), en plus d’une bourse CINQ (maintenant Prompt, 2011-2013) du gouvernement du Québec et du MITACS pour un partenariat industriel avec Janro Imaging. Ensuite, les chercheuses et chercheurs ont travaillé ensemble grâce à une bourse du Conseil des Arts de l’Angleterre sur Illuminate 2015, un festival de projection en plein air ayant lieu à Bath, en Angleterre, ce qui a permis une approche expérimentale en immersion 3D dans un espace public.
Les 3 et 4 octobre 2015 a eu lieu le premier symposium international d’Espace 3D Élastique, réunissant les différents thèmes incluent dans le projet. Suivant une bourse Connections du Conseil de Recherches en Sciences Humaines (janvier 2016), un colloque international a pris place à l’Université Concordia du 24 au 27 février 2016. Plusieurs projets se forment maintenant grâce à cette collaboration en pleine expansion, financée par une subvention Partenariat pour trois ans du CRSH (2016-2019).
Anthony Head et Leila Sujir, avril 2016.